Que sont les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs sauvages. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s'intéressant également à l'homéopathie, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états émotionnels déséquilibrés.

Edward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s'intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu'à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Les symptômes physiques sont des signes de perte de l’équilibre émotionnel qui entraîne le système énergétique de l’individu à émettre des signaux au corps sous forme de maladies. Les préparations florales de Bach aident donc à déployer le caractère et à développer les vertus propres à la personne. Son ambition était de déployer la puissance présente dans l’homme au moyen des élixirs de fleurs de Bach.